Du 17 Au 23 Juillet

Roads

SORTIE NATIONALE
De Sebastian Schipper
Allemagne 2019 1h40 vost
Avec Fionn Whitehead, Stéphane Bak, Moritz Bleibtreu ..
Gyllen, un jeune garçon de 18 ans originaire de Londres, fuit les vacances familiales au Maroc à bord du camping-car volé à son beau-père. Sur sa route, il rencontre William, un jeune congolais de son âge qui souhaite rejoindre l’Europe à la recherche de son frère disparu. Complètement livrés à eux-mêmes, ils décident d’unir leurs forces. Ce duo improbable se fraye un chemin à travers le Maroc, l’Espagne et la France jusqu’à Calais, poussé par la soif d’aventure. Au fil de leur voyage, l’amitié et la confiance s’installent entre les deux adolescents. Mais certaines décisions difficiles vont changer leur vie à tout jamais...
Quatre ans après le thriller Victoria tourné en un seul plan-séquence, le réalisateur allemand Sebastian Schipper change de registre. En tournant en anglais, en filmant dans l'ordre chronologique, et en montrant l'amitié qui s’installe entre deux adolescents interprétés par Fionn Whitehead (My lady, Dunkerque) et Stéphane Bak (Elle, L'adieu à la nuit), il réalise un road-movie émouvant. 

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET
Mercredi à 14h15 et 20h15
Jeudi à  14h15
Vendredi à  14h15 et 20h15
Samedi à 14h15
Dimanche à  14h et 20h15
Lundi à  14h15
Mardi à 14h15 et 20h15

​DERNIERES SEANCES MARDI 23/07

100 kilos d'étoiles

SORTIE NATIONALE
De Marie-Sophie Chambon
France 2019 1h28
Avec Laure Duchêne, Angèle Metzger...
Loïs, 16 ans, n'a qu'un rêve depuis toute petite : devenir spationaute... s’envoler loin de cette Terre où elle se sent si étrangère. Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos... et pas moyen d'échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l'espace…
​La réalisatrice française Marie-Sophie Chambon réalise son premier long-métrage. En traitant avec subtilité de la question du surpoids, en filmant l'amitié de quatre adolescentes en marge, en confrontant le monde terrestre et le monde aérien, en mêlant drame et comédie, réalisme et merveilleux, elle réalise un conte initiatique touchant. 

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET
Mercredi à 14h15 et 17h45 
Jeudi à  14h15
Vendredi à  14h15 et 17h45 
Samedi à 14h15
Dimanche à  14h
Lundi à  14h15 et 17h45 
Mardi à 14h15

DERNIERE SEANCE MARDI 23/07

Face à la nuit

De Wi-ding Ho
Taïwan 2019 1h47 vost
Avec Jack Kao, Lee Hong-Chi, Louise Grinberg...
Grand Prix Festival du film policier de Beaune 2019
Interdit aux moins de 12 ans
2049, 2016 et 2000. Trois nuits de la vie d’un homme. Trois nuits à traverser un monde interlope, qui ont fait basculer son existence ordinaire. Il est sur le point de commettre l’irréparable. Mais son passé va le rattraper…
En choisissant de raconter à Taipei la vie d'un homme en trois moments-clés montés à rebours, le réalisateur malaisien Wi-ding Ho réalise un film virtuose et puissant, entre anticipation, polar contemporain et mélodrame existentiel. Une révélation.
« Un coup de maître, tant le film monte en puissance jusqu’à sa dernière scène, magistrale. » Avoir-alire.com

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET
Jeudi à  17h45 
Samedi à 17h45 
Dimanche à  18h
Mardi à 17h45 

DERNIERE SEANCE MARDI 23/07

Little Festival (tarif unique 4€)

Retrouvez tout l'été 8 films d'animation, dont deux avant-premières. Avec au menu cinq programmes de courts-métrages poétiques et drôles, ainsi que trois longs métrages enchanteurs réalisés par le cinéaste norvégien Rasmus Silversten (Dans la forêt enchantée d'Oukybouky, La grande course au fromage, Le voyage dans la lune). Idéal pour toute la famille.

Les contes de la mer
3 courts-métrages 45 minutes à partir de 3 ans
Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer.
Le Petit bateau en papier rouge
Un petit bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.
Enco, une traversée à vapeur
Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors son voyage où s’entremêlent rêve et réalité.
Le Bonhomme de sable
Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.                      

A la découverte du monde
5 courts-métrages 34 minutes à partir de 3 ans
Programme de courts métrages d'animation. Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l'inconnu laisse place à l'exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête!          
           
Dans la forêt enchantée d'Oukybouky
De Rasmus Silversten 1h15 à partir de 5 ans
Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues... Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?                      

Promenons-nous avec les petits loups
6 courts-métrages 44 minutes à partir de 3 ans
Le grand méchant loup est-il vraiment si grand et si méchant ? Avez-vous déjà entendu l’histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup ? Six contes animés, plein d’humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes... De quoi chasser la peur du loup!                      

Un petit air de famille
courts-métrages 40 minutes avant-première à partir de 4 ans
La famille, ce n’est que du bonheur ! Enfin, à condition de ne pas se disputer ni de faire de caprices ! Et si prendre soin les uns des autres était la plus belle des aventures ? Cinq histoires de familles pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents !                      

La ronde des couleurs
6 courts-métrages 40 minutes à partir de 3 ans
Programme de 6 courts métrages d'animation.
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.                      

Le voyage dans la lune
De Rasmus Silversten 1h20 avant-première à partir de 5 ans
Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage.                      

La grande course au fromage
De Rasmus Silversten 1h18 à partir de 4 ans
Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide. Solan et ses amis vont vite découvrir qu’il auront à affronter de nombreux obstacles et adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices avec un fromage géant.  

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET

A la découverte du monde
Mercredi à 14h15

​Promenons-nous avec les petits loups
Jeudi à 14h15 

Les contes de la mer
Vendredi à 14h15

La grande course au fromage
Samedi à 14h15

Le voyage dans la lune
Dimanche à 16h (avant-première)

La ronde des couleurs
Lundi à 14h15

Dans la forêt enchantée de Oukybouky
Mardi à 14h15

DERNIERE SEANCE MARDI 23/07

Rétrospective Charlie chaplin (tarif unique ​4 €)

SORTIE NATIONALE
A l'occasion du 130ème anniversaire de la naissance de Charlie Chaplin, voici l'occasion de revoir 10 longs métrages et 3 courts métrages. 

Charlot s'amuse
trois courts métrages 1915 – 1917 1h12 version restaurée
​Le vagabond le plus célèbre de l’histoire du cinéma mène la belle vie dans ce programme inédit de trois courts métrages réunissant Charlot au music-hall, Charlot et le comte et Charlot fait une cure. Un concentré du génie burlesque de Chaplin

Le kid
1921 52 min version restaurée
Lâchée par son amant, une jeune femme abandonne son enfant. Charlot le vagabond le recueille. Mais les services sociaux s’en mêlent...
« En tant que cinéaste, ce film me touche particulièrement. Je vois désormais à quel point il m’a influencé, parce qu’il y a dans le cinéma de Chaplin comme dans le mien une logique de vie, et non une logique de cinéma. » Abbas Kiarostami

L'opinion publique
1923 1h19 version restaurée
Marie Saint-Clair et Jean Millet s’aiment contre l’avis de leurs parents. Ils ont décidé de fuir ensemble. Mais le père de Jean est victime d’une attaque, et Marie, croyant que Jean a changé d’avis, part seule...
« L’Opinion publique m’a marqué pour toujours. Tout à coup on découvrait une sophistication intelligente et innocente à la fois. Le cinéma est soudain devenu adulte, et moi avec. Ce film est à l’origine de ma façon un peu trop sérieuse de faire du cinéma. » Michael Powell

La ruée vers l'or
1925, version de 1942 1h12 version restaurée
1898, Nord-Ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen...
« Ce film est l’un des plus beaux que le cinéma nous ait jamais donnés, c’est une œuvre de poésie et elle est donc accomplie en soi, parfaite. » Michelangelo Antonioni

Le cirque
1928 1h12 version restaurée
En fuyant la police, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown...
« Chaplin n’était pas un intellectuel prétentieux, c’était quelqu’un qui poussait à son paroxysme l’expression des émotions et d’une certaine vision de la vie à travers le cinéma. » Emir Kusturica

Les lumières de la ville
1931 1h27 version restaurée
Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire...
Considéré par A. Tarkovski, S. Kubrick, W. Allen et par Chaplin lui-même comme le meilleur film de son auteur, Les Lumières de la ville était même selon l’aveu d’Orson Welles le meilleur film de tous les temps.

Les temps modernes
1936 1h27 version restaurée
Charlot est ouvrier dans une immense usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste et recueille une orpheline...
« Les Temps modernes est sans doute un des plus grands documentaires sur l’époque. » Luc et Jean-Pierre Dardenne

Le dictateur
1940 2h05 version restaurée
Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel...
« À la fois comédie et tragédie, Le Dictateur couvre un immense spectre émotionnel. Ce film est un miracle. » Sidney Lumet

Monsieur Verdoux
1947 1h59 version restaurée
Marié et père d’un jeune garçon, Henri Verdoux, qui est employé de banque, se trouve soudain sans travail. Son expérience lui permet de se lancer dans des opérations boursières dont le financement lui est assuré par des femmes mûres qu’il épouse avant de les faire disparaître...
« C’est une réussite prodigieuse. La construction du scénario, le dialogue, le rythme, le jeu de tous ses partenaires, tout est génial dans ce film et d’un génie nouveau. » François Truffaut

Les feux de la rampe
1952 2h17 version restaurée
Londres, 1914. Autrefois clown adulé, Calvero est désormais vieux et alcoolique. Un jour, en rentrant chez lui, il sauve de la mort sa voisine, Terry, une jeune ballerine qui a tenté de se suicider...
« Comme tout le monde, j’entretiens avec Les Feux de la rampe un rapport d’assujettissement sentimental total. C’est un grand et sublime exorcisme. » Bernardo Bertolucci

Un roi à New York
1957 1h50 version restaurée
Souverain d’Estrovia renversé par une révolution puis ruiné par son Premier ministre, Shahdov s’exile à New York, où il découvre à son corps défendant la toute-puissance de l’image médiatique...
« Un roi à New York montre l’absence de vergogne de la société américaine. C’est le film le plus révolté, mordant, acerbe de Chaplin. Il est politique, mais d’une très belle façon, parce qu’il est drôle. » Jim Jarmusch

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET

L'opinion publique
Lundi à 17h45       

Les temps modernes
Mardi à 17h45


HORAIRES DU 24 AU 30 JUILLET

Un roi à New York

Dimanche à 16h15

L'oeuvre sans auteur - parties 1 & 2

SORTIE NATIONALE
De Florian Henckel von Donnersmarck
Allemagne 2018 1h31 (1ère partie) 1h39 (2ème partie) vost
Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer...
Sélection officielle Festival de Venise 2018
À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du « réalisme socialiste ». Tandis qu'il cherche sa voix et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé…
Dix ans après le succès du formidable La vie des autres, le réalisateur allemand Florian Henckel von Donnersmack revisite à nouveau l'histoire de son pays. En s'inspirant du parcours du peintre allemand Gerhard Richter, il signe une grande fresque historique. 
« Une fresque romanesque captivante. » Le Figaro

Le film est diffusé en deux parties qui sortent en salles le même jour.

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET

Partie 1

Mercredi à 14h15, 17h45 et 20h15
Jeudi à  14h15 et 20h15
Vendredi à  17h45 
Samedi à 14h15 et 20h15 
Dimanche à  14h et 18h
Lundi à  14h15 et 20h15
Mardi à 14h15

Partie 2
Jeudi à  17h45 
Vendredi à  14h15 et 20h15
Samedi à 17h45 
Dimanche à  16h et 20h15
Lundi à  17h45
Mardi à 17h45 et 20h15


HORAIRES DU 24 AU 30 JUILLET

Partie 1
Jeudi à  17h45
Samedi à 17h45
Lundi à  17h45

Partie 2

Mercredi à  17h45 
Vendredi à  17h45 
Dimanche à  18h10
Mardi à 17h45 

Les enfants de la mer

De Ayumu Watanabe
Japon 2019 1h51 vf/vost selon les séances
Film d'animation
Sélection officielle Festival d'Annecy 2019
Film pour enfants à partir de 8 ans
Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l'aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent...
Le réalisateur japonais Ayumu Watanabe adapte brillamment un manga de Daisuke Igarashi. En racontant l'histoire d'une adolescente qui va découvrir le monde sous-marin, il réalise un très beau conte écologique porté par des images superbes de l'océan et une somptueuse musique de Joe Hishaishi, le compositeur attitré d'Hayao Miyazaki.
« D'une beauté folle. Un film indispensable. » Première

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET
Mercredi à 17h45 (vf) et 20h15 (vost)
Jeudi à  17h45 (vf) et 20h15 (vost)
Vendredi à  17h45 (vf) et 20h15 (vost)
Samedi à  14h15 (vf), 17h45 (vf) et 20h15 (vost)
Dimanche à 18h (vf) et 20h15 (vost)
Lundi à  17h45 (vf) et 20h15 (vost)
Mardi à  17h45 (vf) et 20h15 (vost)

HORAIRES DU 24 AU 30 JUILLET
Dimanche à  15h55

Parasite

De Bong Joon-ho
Corée du Sud 2019 2h12 vost
Song Kang-ho, Cho Yeo-jeong...
Palme d'Or Festival de Cannes 2019
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
Le grand réalisateur coréen Bong Joon-ho (Memories of murder, The host, Mother, Snowpiercer) montre encore une fois l'étendue de son immense talent. En mêlant les genres avec virtuosité il signe un grand film sur fond de critique sociale et de lutte des classes.
« Bong Joon-Ho signe son chef d'oeuvre, une comédie noire qui emporte tout sur son passage. Grand film et grande Palme. » Paris Match

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET
Mercredi à 20h10
Jeudi à  20h20
Vendredi à  20h10
Samedi à 20h10 
Dimanche à  20h
Lundi à  20h10
Mardi à 20h10

HORAIRES DU 24 AU 30 JUILLET
Dimanche à  18h

Rétrospective Jim Jarmusch ​(Tarif unique 4​€)

SORTIE NATIONALE
Alors que vient de sortir son quinzième film The dead don't die, voici l'occasion de (re) découvrir les 6 premiers longs-métrages de Jim Jarmusch. Une belle plongée dans le meilleur du cinéma indépendant américain des années 1980 et 1990. Et le plaisir de (re)voir sur grand écran les complices John Lurie, Tom Waits, Iggy Pop, Steve Buscemi, Isaac de Bankolé, Roberto Benigni et tant d'autres...

Permanent vacation
Etats-Unis 1980 1h15 vost version restaurée
Avec Chris Parker, Leila Gastil, John Lurie...
Deux jours et demi de la vie d’Aloysious Parker, dit Allie, jeune vagabond à la dérive dans un New York délabré, rencontrant d’autres personnes qui, comme lui, vivent aux frontières d’un monde qu’ils ne savent comment habiter…
En 1980, Jim Jarmusch, alors âgé de 27 ans, réalisait son premier long-métrage. En filmant les déambulations de son héros dans des endroits peu connus de New-York, en tournant en noir et blanc et en utilisant une bande originale jazz de John Lurie, il réalisait un film singulier annonciateur des grands films à venir.

Stranger than paradise
Etats-Unis 1984 1h29 vost version restaurée
Avec John Lurie, Eszter Balint, Richard Edson...
Caméra d'or Festival de Cannes 1984
Eva, 16 ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin Willie, installé depuis 10 ans aux Etats-Unis. Inadaptés à cette terre de désillusions, ils partent à Miami découvrir le paradis de la Floride, royaume du jeu et dernier espoir d'un exil douloureux…
En 1984, Jim Jarmusch faisait sensation au Festival de Cannes avec ce road-movie à travers une Amérique méconnue porté par un noir et blanc magnifique et l'interprétation de John Lurie, Eszter Balint et Richard Edson.

Down by law
Etats-Unis 1986 1h47 vost version restaurée
Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni...
Sélection officielle Festival de Cannes 1986
Jack, proxénète à la petite semaine, et Zack, disc-jockey, sont réunis dans une cellule de prison en Louisiane. Forcés de se supporter, ils sont bientôt rejoints par Roberto, un immigré italien rempli de l’entrain qui leur manque. Roberto leur propose de s’évader…
La Nouvelle-Orléans et le bayou de Louisiane magnifiés par un somptueux noir et blanc, John Lurie et Tom Waits à l'écran et dans la bande originale, la révélation Roberto Benigni, Down by law est devenu mythique pour nombre de raisons. L'un des plus beaux films de Jim Jarmusch, drôle et mélancolique à la fois.

Mystery train
Etats-Unis 1989 1h50 vost version restaurée
Avec Nicoletta Braschi, Joe Strummer, Steve Buscemi...
Sélection officielle Festival de Cannes 1989
Memphis, Tennessee, la ville du King Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer…
En posant sa caméra à Memphis et en empruntant le titre du film à une chanson d'Elvis Presley, Jim Jarmusch rendait un hommage sincère et personnel à la musique rock et réalisait un film d'une belle mélancolie.

Night on earth
Etats-Unis France 1991 2h08 vost version restaurée
Avec Winona Ryder, Gena Rowlands, Rosie Perez, Isaac de Bankolé, Béatrice Dalle, Roberto Benigni...
Simultanément, dans cinq mégalopoles différentes, Los Angeles, New York, Paris, Rome, Helsinki, cinq chauffeurs de taxi effectuent leur ronde de nuit et font d'étonnantes rencontres…
En 1991, Jim Jarmusch tournait dans cinq grandes villes et embarquait un casting 5 étoiles pour cinq histoires filmées dans des taxis. En filmant ces rencontres nocturnes entre des personnes vivant en marge de la société, il réalisait un film drôle et profond à la fois.

Dead man
Etats-Unis 1995 2h01 vost version restaurée
Avec Johnny Depp, Gabriel Byrne, John Hurt, Iggy Pop, Robert Mitchum...
Sélection officielle Festival de Cannes 1995
William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du cœur. Accompagné de Nobody, un Indien qui le prend pour le poète anglais William Blake, il s’engage dans un périple à travers l’Ouest sauvage…
Plus de vingt ans après sa réalisation, Dead man reste l'un des plus beaux films de Jim Jarmusch par son ambiance hypnotique, son casting éblouissant, son noir et blanc somptueux, la dimension mythologique de son récit. Sans oublier l'extraordinaire musique composée spécialement par Neil Young.

HORAIRES DU 17 AU 23 JUILLET

Mystery train
Jeudi à  20h15

Dead man
Samedi à 20h15 

Night on earth
Lundi à  20h15

​DERNIERE SEANCE LUNDI 22/07