Prochainement au Cinéma Colisée

du 2 au 22 août: Luis Bunuel, un souffle de liberté

A l'occasion du 50ème anniversaire de Belle de jour, nous vous proposons de (re)découvrir, dans de magnifiques versions restaurées, les sept derniers films tournés par Luis Buñuel, nés de sa collaboration (sauf Tristana) avec Jean-Claude Carrière. Sept films qui ont gardé un pouvoir de fascination et de subversion toujours intact. Immanquable!

Le journal d'une femme de chambre
France 1964 1h32 version restaurée
Avec Jeanne Moreau, Georges Géret, Michel Piccoli…
Dans les années 30, Célestine entre au service d'une famille de notables. Très vite, elle doit affronter le dédain de la maîtresse de maison, ainsi que les avances du mari...
En 1964, à l'âge de 64 ans, Luis Buñuel tournait le premier film de sa période française. En adaptant le roman d'Octave Mirbeau, dont il transposait l'intrigue dans la France des années 30, il réalisait un film passionnant porté par l'interprétation de Jeanne Moreau.

Belle de jour
France 1967 1h40 version restaurée
Avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli...
Lion d'or festival de Venise 1967
Epouse très réservée, Séverine est en proie à des fantasmes révélant son insatisfaction sexuelle. Poussée par la curiosité, elle se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt "Belle de Jour", la troisième pensionnaire de Mme Anaïs...
En 1967, Luis Buñuel adaptait le roman de Joseph Kessel. En basculant constamment entre réel et imaginaire, en abordant le thème de l’érotisme féminin et en jouant avec la suggestion, il réalisait un chef-d’œuvre porté par l’interprétation de Catherine Deneuve.

La voie lactée
France 1969 1h41 version restaurée
Avec Laurent Terzieff, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Georges Marchal...
Pierre et Jean, deux vagabonds, quittent Paris pour Saint-Jacques-de-Compostelle, où ils espèrent gagner de l'argent. En chemin, ils font de nombreuses rencontres inattendues…
En 1969, Luis Buñuel, qui fut marqué dans son enfance par une éducation religieuse très stricte, s'attaquait aux dogmes du catholicisme et au mécanisme des hérésies religieuses. Il réalisait un film picaresque, drôle, libre et profond à la fois.

Tristana
Espagne 1970 1h40 vost version restaurée
Avec Catherine Deneuve, Franco Nero, Fernando Rey, ..
Nommé à l'Oscar 1971 du Meilleur film étranger
Don Lope est un grand bourgeois d'âge mur, oisif, libéral et anticlérical. Orpheline, Tristana est recueillie par cet aristocrate vieillissant, qui devient son tuteur, puis son amant...
En 1970, Luis Buñuel tournait à Tolède cette adaptation du roman de Benito Perez Galdos (écrivain qu'il avait déjà adapté avec Nazarin et Viridiana). Il réalisait l'un de ses plus beaux films et offrait un rôle magnifique à Catherine Deneuve.

Le charme discret de la bourgeoisie
France 1972 1h40 version restaurée
Avec Fernando Rey, Delphine Seyrig, Paul Frankeur, Bulle Ogier...
Oscar 1973 du Meilleur film étranger
Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Mais ils se trompent de jour. Le dîner sera ensuite sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres…
En 1972, Luis Buñuel scrutait avec drôlerie et férocité les travers de la bourgeoisie et tournait un film brillant empruntant au théâtre de boulevard et au surréalisme.

Le fantôme de la liberté
France 1974 1h45 version restaurée
Avec Michaël Lonsdale, Adolfo Celi, Monica Vitti, Jean-Claude Brialy..
Lors de l'invasion de Tolède par les forces napoléoniennes, un militaire français baise la statue d'une femme agenouillée et est frappé par une autre statue, celle d'un chevalier...
Avec cet insolite film à sketches dans lequel, à la fin de chaque segment, un personnage devient le relais pour l’épisode suivant, Luis Buñuel réalisait une de ses œuvres majeures.

Cet obscur objet du désir
France 1977 1h43 version restaurée
Avec Carole Bouquet, Angela Molina, Fernando Rey...
Oscar 1978 du Meilleur film étranger
2 nominations César 1978 dont meilleur réalisateur
Lors d'un voyage en train, Mathieu Faber raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec Conchita, femme radieuse qu'il poursuit de son obsession à travers l'Europe…
Avec cette adaptation du roman de Pierre Louÿs La Femme et le pantin, Luis Buñuel réalisait à l'âge de 77 ans, son trente-deuxième et dernier film. Il confiait le rôle de Conchita à deux actrices différentes et réalisait un film troublant sur le désir et les rapports amoureux

a partir du 2 Août: Crash test Aglaé

SORTIE NATIONALE
​D'Eric Gravel
France 2017 1h46
Avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau...
Aglaé, jeune ouvrière, n'a qu'un seul repère dans la vie: son travail dans une usine de crash test automobile. Lorsqu'elle apprend la délocalisation de l'usine, elle accepte à la surprise générale de partir en Inde pour ne pas perdre son emploi. Accompagnée de deux collègues, elle s'embarque dans un périlleux périple en voiture jusqu'au bout du monde…
Réalisateur de nombreux courts-métrages, le cinéaste franco-québecois Eric Gravel réalise, pour son premier long-métrage, une comédie décalée en forme de road movie, portée par un formidable trio d'actrices, India Hair (Rester vertical), Julie Depardieu et Yolande Moreau.
« Une fable sociale délicieusement farfelue. » L'express styles



a partir du 2 Août: My cousin Rachel

De Roger Michell
Royaume-uni 2017 1h46 vost
Avec Rachel Weisz, Sam Claflin, Holliday Grainger, Iain Glen...
Angleterre, début du XIXème siècle. Philip, un jeune noble, apprend la mort mystérieuse de son cousin, survenue peu après son mariage secret avec la jeune et jolie veuve Rachel. Il se met en tête de découvrir les véritables raisons de sa mort afin de le venger par tous les moyens. Mais la visite inattendue de cette nouvelle cousine va tout bouleverser...
En adaptant un roman de Daphné du Maurier (auteur de Rebecca, Les oiseaux et La taverne de la Jamaïque adaptés par Alfred Hitchcok), le cinéaste britannique Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) réalise un drame victorien au suspense prenant.
« Si son film est si réussi, c’est parce qu’au-delà d’un scénario bien ficelé, l’ambiguïté des personnages intrigue le spectateur et le tient toujours en haleine. » Avoir-alire.com


a partir du 9 Août: Les filles d'Avril

De Michel Franco
Mexique 2016 1h43 vost
Avec Emma Suarez, Ana Valeria Becerril, Enrique Arrizon…
Prix du Jury Un certain regard Festival de Cannes 2017
Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'aide sa mère Avril, installée loin d'elle. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien…
Le cinéaste mexicain Michel Franco (Despues de Lucia, Chronic) plonge au cœur d'une famille mexicaine confrontée à l'arrivée d'un bébé. Il réalise un film troublant porté par l'interprétation d'Emma Suarez (Julieta) en mère envahissante.
« Une rivalité mère-fille émouvante. » Le Monde


a partir du 16 Août: Que Dios nos perdone

De Rodrigo Sorogoyen
Espagne 2016 2h06 vost
Avec Antonio de la Torre, Roberto Alamo, Javier Pereira…
Prix Sang neuf Festival du film policier de Beaune 2017
Goya 2017 du Meilleur acteur
Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l’émergence du mouvement des «indignés» et à la visite imminente du Pape Benoît XVI. C’est dans ce contexte hyper-tendu que l'improbable binôme que forment Alfaro et Velarde se retrouve en charge de l'enquête sur un serial-killer d’un genre bien particulier…
En plongeant ses protagonistes dans une ville en ébullition et en jouant avec les codes du cinéma de genre, le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen réalise un film policier de haute-volée, porté par l'interprétation d'Antonio de la Torre (La isla minima) et de Roberto Alamo (La piel que habito). Une vraie réussite. 


a partir du 23 Août: Une femme douce

De Sergeï Loznitsa
France Lituanie 2017 2h23 vost
Avec Vasilina Mavkotseva, Lia Akhedzhakova...
Sélection officielle Festival de Cannes 2017
Une femme reçoit le colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis. Elle décide alors de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d’un voyage, l'histoire d’une bataille absurde contre une forteresse impénétrable...
Réalisateur de documentaires (Maidan) et de fictions (My joy, Dans la brume), le cinéaste ukrainien Sergeï Loznitsa scrute avec acuité les travers de la société russe actuelle. Il dresse le portrait saisissant d'une femme seule contre tous et réalise un film intense.
« Un grand film politique et romanesque. Il est à la fois doux et extravagant. Sergeï Loznitsa s’y affirme définitivement comme un grand cinéaste. » Télérama


a partir du 30 Août: Petit paysan

SORTIE NATIONALE
​D'Hubert Charuel
France 2017 1h30
Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners...
Sélection Semaine de la critique Festival de Cannes 2017
Pierre est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée…
Fils et petit-fils d'agriculteurs, Hubert Charuel réalise son premier long-métrage. En tournant dans la ferme de ses parents, il ausculte avec réalisme les difficultés du monde agricole d'aujourd'hui et réalise un film puissant entre drame rural et thriller psychologique.
« Excellemment écrit, mené et joué, mêlant adroitement naturalisme et cinéma de genre, Petit paysan est une réussite. » Les Inrockuptibles

Jeudi 7 septembre: soirée débat en présence du réalisateur Hubert Charuel

a partir du 30 Août: 120 battements par minute

De Robin Campillo
France 2017 2h20
Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel...
Grand Prix Festival de Cannes 2017
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean...
Scénariste de Laurent Cantet (Entre les murs, L'atelier) et réalisateur (Les revenants, Eastern boys), le cinéaste Robin Campillo retranscrit avec justesse les combats de l'association Act up. Il réalise un film bouleversant qui a obtenu un énorme succès critique et public au Festival de Cannes.
« Son palpitant, 120 Battements par minute le porte haut. Militant, aimant, brisé. Un cœur vivant… tant qu’il bat. » L'obs


Mardi 12 septembre a 20h15: L'atelier

SOIREE D'OUVERTURE DE LA SAISON ART ET ESSAI 2017-2018
AVANT-PREMIERE
SORTIE NATIONALE LE 11/10
De Laurent Cantet
France 2017 1h53
Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci…
Sélection officielle Un certain regard Festival de Cannes 2017
La Ciotat, un été. Antoine accepte de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, ce qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer au groupe et à Olivia...
Avec ce film coécrit par Robin Campillo, Laurent Cantet (Ressources humaines, Entre les murs) interroge la jeunesse d'aujourd'hui en manque de repères. Il questionne le vivre ensemble et le pouvoir des mots, et réalise un film fort et essentiel.
« Marina Foïs est admirable du premier au dernier plan. A l'image du film, l'un des plus beaux vus cette année au Festival de Cannes. » Positif

Un pot de rentrée sera proposé à l’issue de la projection