Prochainement au Cinéma Colisée

A partir du 19 Avril: Cessez-le-feu

SORTIE NATIONALE
D'Emmanuel Courcol
France 2016 1h43
Avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois…
Sélection officielle Festival de Locarno 2016
1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre. Peinant à retrouver une place dans cet après-guerre où la vie a continué sans lui, il rencontre Hélène, professeure de langue des signes...
Scénariste (Mademoiselle, Welcome de Philippe Lioret), Emmanuel Courcol réalise son premier long-métrage. En se penchant sur les conséquences de la Première guerre mondiale, il tourne, entre la France de la Belle époque et le Burkina Faso, un beau film romanesque, porté par l'interprétation de Romain Duris et de Céline Sallette.

A partir du 19 Avril: La jeune fille et son aigle

D'Otto Bell
Mongolie 2016 1h27 vf/vost selon les séances
Documentaire
Nomination Meilleur film documentaire BAFTA 2017
Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village?…
Après avoir découvert une photo de Aisholpan embrassant un aigle royal, le réalisateur Otto Bell a souhaité en faire l'héroïne d'un documentaire. Tout en signant un beau film d'aventures et en nous montrant la relation forte qui réunit Aisholpan et son nouvel aigle, il réalise le portrait passionnant d'une adolescente déterminée à vivre ses rêves. 


A partir du 26 Avril: Aurore

SORTIE NATIONALE
De Blandine Lenoir
France 2017 1h29
Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert...
Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer?...
Actrice et réalisatrice (Zouzou), Blandine Lenoir réalise le portrait chaleureux et lucide d'une femme de cinquante ans comme on en voit peu au cinéma. Tout en posant sa caméra à La Rochelle et en confiant la musique du film à Bertrand Belin, elle offre un rôle solaire à Agnès Jaoui.




A partir du 26 Avril: A voix haute - La force de la parole

De Stéphane De Freitas et Ladj Ly
France 2017 1h39
Documentaire
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants s'y préparent grâce à des professionnels qui leur enseignent l'exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre l'art de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et à eux-mêmes...
Ancien basketteur professionnel, Stéphane De Freitas a créé le concours "Eloquentia" en 2012 dans le but d’aider des jeunes de banlieue à maîtriser l’art de la joute oratoire. Cinq ans après il réalise un documentaire passionnant qui donne une image positive de la banlieue parisienne, loin des clichés, et qui célèbre la parole et le vivre ensemble.
« Une bouffée d'air salvatrice. » Le Parisien


A partir du 3 mai: Django

D'Etienne Comar
France 2017 1h55
Avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya...
Sélection officielle Festival de Berlin 2017
En 1943, le guitariste tzigane Django Reinhardt est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse...
Producteur (Timbuktu) et scénariste (Des hommes et des dieux, Mon roi), Etienne Comar réalise son premier film. En choisissant de se concentrer sur la vie de Django Reinhardt pendant la période de l'Occupation, il offre un rôle magnifique à Reda Kateb et réalise le portrait passionnant d'un musicien exceptionnel qui a su résister avec sa musique. 


A partir du 3 mai: Yourself and yours

De Hong Sang-soo
Corée du Sud 2016 1h26 vost
Avec Kim Jooh-yuck, Lee You-young...
Prix du meilleur réalisateur Festival de San Sebastian 2016
Le peintre Youngsoo apprend que sa petite amie Minjung a bu un verre avec un homme. Le couple se dispute et Minjung s'en va, déclarant qu'il est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps. Le lendemain, Youngsoo part à sa recherche, en vain. Pendant ce temps, Minjung (ou des femmes qui lui ressemblent) rencontre d’autres hommes
Cinéaste passionnant et prolifique, Hong Sang-soo (La femme est l'avenir de l'homme, Night and day, In another country) réalise son dix-huitième film. Il continue, dans ce film délicat et épuré, de jouer avec les codes narratifs et d'ausculter les relations amoureuses entre les hommes et les femmes.
« Un prodige de film, un petit bijou, une bouffée de bonheur. » Les Inrockuptibles


Jeudi 4 mai A 20h30: Voyage of time

SEANCE UNIQUE
De Terrence Malick
Etats-Unis 2016 1h30 vost
Documentaire
Sélection officielle Festival de Venise 2016
​Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre?...
Avec Voyage of time, dont il rêvait depuis plus de vingt ans, Terrence Malick (Les moissons du ciel, A tree of life) tente une expérience cinématographique inclassable. Il se sert de la puissance du cinéma pour réunir les connaissances scientifiques actuelles et évoquer les mystères insondables de la vie et de l'univers. Il embarque le spectateur dans un voyage unique et époustouflant de beauté. Voyage of time ne sera diffusé en France que le jeudi 4 mai. Nous sommes heureux de vous le proposer au Colisée. Immanquable!

Mardi 9 mai A 20h15: Viva

DANS LE CADRE DU FESTIVAL LIBRES REGARDS
De Paddy Breathnatch
Irlande 2016 1h40 vost
Avec Jorge Perrugorria, Luis Alberto Garcia, Hector Medina Valdes…
A La Havane, un jeune homme vit seul dans l’appartement de son père. Coiffeur de métier, il travaille dans un cabaret et s’occupe des perruques portées par les artistes travestis. Il souhaite lui aussi se produire sur scène et passe une audition. Mais son père, qui sort de prison, a d'autres rêves pour lui…
Le réalisateur irlandais Paddy Breathnatch a posé sa caméra à Cuba. Tout en dressant un portrait juste de la société cubaine et de la vie nocturne de La Havane, il réalise un émouvant mélodrame.
« Une belle réussite. » Studio Ciné Live

A partir du 10 mai: De toutes mes forces

De Chad Chenouga
France 2017 1h38
Avec Khaled Alouach, Yolande Moreau...
Nassim est en première dans un lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes du centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent pas se rencontrer…
Le cinéaste Chad Chenouga (17, rue bleue) réalise un film en partie autobiographique. Si Yolande Moreau joue la directrice du foyer, les autres rôles sont tenus par des comédiens non professionnels, dont Khaled Allouach, véritable révélation. Chad Chenouga propose l'émouvant parcours initiatique d'un adolescent déchiré entre deux mondes.

Du 10 au 16 Mai: Jacques Becker - Les films Noirs

Après avoir été l'assistant de Jean Renoir, Jacques Becker (1906-1960) fut un cinéaste de premier plan. A l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, 3 films mythiques ressortent en salles: Casque d'or, Touchez pas au grisbi et Le trou.

Dimanche 14 Mai a 16h: Casque d'or
France 1952 1h36 version restaurée
Avec Simone Signoret, Serge Reggiani…
Prix de la meilleure actrice étrangère BAFTA 1953
Dans une guinguette du bord de Marne, Manda, un ancien voyou reconverti en charpentier sérieux rencontre Marie, une prostituée surnommée Casque d'Or en raison de son étincelante chevelure blonde. Le coup de foudre est immédiat…
En 1952, Jacques Becker tournait Casque d'or, en se basant librement sur l'histoire vraie d'une prostituée nommée Amélie Elie, et des deux hommes qui se sont battus pour la conquérir, à la toute fin du XIXe siècle. Si Casque d'or a été un échec à sa sortie, il est aujourd'hui considéré comme un classique incontesté.

Dimanche 14 Mai a 18h: Touchez pas au grisbi
France 1953 1h34 version restaurée
Avec Jean Gabin, René Dary, Lino Ventura…
Prix de la meilleure interprétation masculine Venise 1953
Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie: voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Avec ce "grisbi", les deux gangsters comptent bien profiter d'une retraite paisible. Mais Riton ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy...
Un an après Casque d'or, Jacques Becker adaptait un roman d'Auguste Simonin. En offrant un rôle magnifique à Jean Gabin et en révélant Lino Ventura, il réalisait un film policier "à la française" et mettait fin au monopole des films noirs américains. Grand succès public à sa sortie, Touchez pas au grisbi n'a pas pris une ride soixante ans après sa réalisation.

Dimanche 14 Mai a 20h15: Le trou
France 1962 1h55 version restaurée
Avec Michel Constantin, Jean Keraudy …
Accusé de tentative de meurtre, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ? ...
En 1960, Jacques Becker adaptait le premier roman de José Giovanni. En montrant avec minutie le monde carcéral et les préparatifs de l'évasion, il réalisait un film captivant que Jean-Pierre Melville considérait « comme le plus grand film français de tous les temps ».

Attention: D'autres séances de ces 3 films seront proposées du 10 au 16 mai