Prochainement au Cinéma Colisée

a partir du 27 Septembre: Un beau soleil intérieur

SORTIE NATIONALE
De Claire Denis
France 2017 1h34
Avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois…
Sélection Quinzaine des réalisateurs Cannes 2017
Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour…
La réalisatrice Claire Denis (Beau travail, Vendredi soir, White material) a écrit le scénario de son nouveau film avec la romancière Christine Angot. En filmant une femme d'aujourd'hui qui va de rencontre amoureuse en rencontre amoureuse, elle réalise une comédie moderne et particulièrement réussie, portée par un casting quatre étoiles.
« Claire Denis met en scène une Juliette Binoche royale dans le rôle d’une femme désespérément en quête du grand amour. » Libération



a partir du 27 Septembre: Le jeune karl marx

SORTIE NATIONALE
De Raoul Peck
France Allemagne 2017 1h58 vost
Avec August Diehl, Stefan Konarske…
Sélection Hors compétition Festival de Berlin 2017
1844. De toutes parts, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la Révolution industrielle, cherchent à s'organiser. Karl Marx, jeune journaliste et philosophe de 26 ans, s’exile à Paris avec sa femme Jenny. Là, ils rencontrent Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand...
Quatre mois après la sortie du formidable documentaire I'm not your negro, le réalisateur Raoul Peck revient avec un film qu'il a coécrit avec le réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense). En s'intéressant au jeune Karl Marx et aux quatre années qui ont précédé l'écriture du "Manifeste du Parti Communiste", il remonte aux origines d'un mythe et réalise un film captivant.


a partir du 27 Septembre: Le maître est l'enfant

SORTIE NATIONALE
D'Alexandre Mourot
France 2017 1h40
Documentaire
S'interrogeant sur la scolarisation prochaine de sa fille, le réalisateur Alexandre Mourot est allé tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Il y a rencontré des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Pendant une année, il a filmé la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXème siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté. A noter que pour les besoins de la voix off, c'est la comédienne Anny Duperey qui lit les textes de Maria Montessori.


a partir du 27 Septembre: Gauguin - Voyage de Tahiti

D'Edouard Deluc
France 2017 1h42
Avec Vincent Cassel, Tuheî Adams...
1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles...
Le réalisateur Edouard Deluc (Mariage à Mendoza) adapte "Noa Noa", le carnet de voyages écrit par Paul Gauguin après son premier séjour à Tahiti. En racontant le parcours du peintre à la poursuite de son rêve hédoniste, il réalise un film d'aventures captivant, porté par l'interprétation de Vincent Cassel et la musique du génial Warren Ellis, complice de Nick Cave et auteur de belles musiques de films (Loin des hommes, Mustang). 

Mardi 3 Octobre A 20h15: Les grands esprits

EN PRESENCE DU REALISATEUR
D'Olivier Ayache-Vidal
France 2017 1h46
Avec Denis Podalydès, Abdoulaye Diallo, Léa Drucker...
François Foucault est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’événements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre...
Pour son premier film, Olivier Ayache-Vidal s'est immergé pendant deux ans dans le collège Barbara à Stains. En tournant avec les élèves du collège et en restant au plus près de la réalité qu'il avait observée, il évite les clichés et réalise un film juste, drôle et émouvant.

Débat après le film avec Olivier Ayache-Vidal

Mercredi 4 Octobre a 18h: Sword art online - The movie

 ASSOCIATION D'IDEES AVEC LA MEDIATHEQUE DE MONTBELIARD DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION "GAME LOVER"
Tarif unique 4 euros
De Tomohiko Ito
Japon 2016 2h vf
Film d'animation
En l'an 2026, Kazuto et ses amis profitent de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l'Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge "Ordinal Scale" qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s'en trouve délaissée. Kazuto, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c'est alors que des fantômes du passé menacent de ressurgir...
Sword art online a d'abord été un roman écrit par Reki Kawahara, puis a été adapté sous forme de série télévisée. Voici enfin le premier long-métrage réalisé spécialement pour le cinéma. Grâce à des thématiques universelles (le passage à l’âge adulte, l’amitié, l’attrait des univers virtuels et des nouvelles technologies, l’influence des réseaux sociaux et des inter-connectivités), et en mêlant habilement les univers de jeu vidéo, de fantasy et d’action, Sword art online propose un univers séduisant et inventif. 

Dimanche 8 Octobre a 16h, 18h05 et 20h15: La solitude du coureur de fond

CYCLE FLASHBACK
De Tony Richardson
Royaume-Uni 1962 1h44 vost noir et blanc version restaurée
Avec Michael Redgrave, Tom Courtenay...
Par un soir d'hiver, à Notthingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s'enfuient avec la caisse. Le jeune Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond…
En 1962, Tony Richardson adaptait la nouvelle d'Alan Sillitoe. En parlant d'un rebelle issu de la classe ouvrière et en entrelaçant habilement deux temporalités (le passé de la liberté et le présent de l'enfermement), il affirmait une radicalité alors inédite dans le cinéma anglais et réalisait un film brillant qui n'a rien perdu de sa force cinquante-cinq ans après sa sortie.

A Partir du 11 Octobre: L'atelier

SORTIE NATIONALE
De Laurent Cantet
France 2017 1h53
Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci…
Sélection officielle Un certain regard Festival de Cannes 2017
La Ciotat, un été. Antoine accepte de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, ce qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer au groupe et à Olivia...
Avec ce film coécrit par Robin Campillo, Laurent Cantet (Ressources humaines, Entre les murs) interroge la jeunesse d'aujourd'hui en manque de repères. Il questionne le vivre ensemble et le pouvoir des mots, et réalise un film fort et essentiel.
« Marina Foïs est admirable du premier au dernier plan. A l'image du film, l'un des plus beaux vus cette année au Festival de Cannes. » Positif

Mercredi 8 Novembre a 20h15: Zéro phyto 100% bio

AVANT-PREMIERE
EN PRESENCE DU REALISATEUR
De Guillaume Bodin
France 2017 1h18
Documentaire
Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.
Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Leur expérience montre que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques.