Prochainement au Cinéma Colisée

A Partir du 31 mai: Rodin

De Jacques Doillon
France 2017 1h59
Avec Vincent Lindon, Izia Higelin, Séverine Caneele...
Sélection officielle Festival de Cannes 2017
Paris, 1880. Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat: ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse…
Alors que 2017 marque l'année du centième anniversaire de la mort d'Auguste Rodin, le cinéaste Jacques Doillon (Le petit criminel, Ponette, Le premier venu) retrace la vie du peintre et sa passion avec Camille Claudel. Il réalise un film magistral sur la création et offre un rôle magnifique à Vincent Lindon. A noter qu'une partie du film a été tournée à Meudon, dans la maison où a vécu Auguste Rodin.

A Partir du 7 Juin: L'amant double

De François Ozon
France 2017 1h50
Avec Marine Vacth, Jérémie Rénier, Jacqueline Bisset…
Sélection officielle Festival de Cannes 2017
Chloé, une jeune femme fragile et dépressive, entreprend une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité...
Réalisateur éclectique et prolifique (L'amant double est son 17ème long-métrage en dix-neuf ans), François Ozon (Sous le sable, 8 femmes, Potiche, Frantz) adapte librement le roman "L'amour en double"de Joyce Carol Oates (publié sous le pseudonyme de Rosamund Smith) et réalise un thriller érotico-psychologique, genre qu'il avait déjà abordé dans Swimming pool et Jeune & jolie. Il retrouve deux de ses acteurs fétiches, Marine Vacth et Jérémie Rénier, et tourne pour la première fois avec Jacqueline Bisset (Bullit, La nuit américaine, Le magnifique).

dimanche 11 juin a 16h, 18h et 20h15: Manhattan

CYCLE FLASHBACK
De Woody Allen
Etats-Unis 1979 1h36 vost version restaurée
Avec Woody Allen, Diane Keaton, Meryl Streep…
César 1980 du Meilleur film étranger
Isaac Davis est un comique new-yorkais de 42 ans. Son épouse Jil vient de le quitter. Il entretient une liaison avec une collégienne de 17 ans, Tracy. Mais il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami…
En 1979, le cinéaste américain Woody Allen tournait son huitième film. Un an après avoir reçu les Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Annie Hall, il retrouvait sa comédienne fétiche Diane Keaton et réalisait une véritable ode à sa ville, New York. Porté par une très belle photographie noir et blanc et par la musique de Georges Gerschwinn, Manhattan reste près de quarante ans après sa réalisation l'un des plus beaux films de Woody Allen. Un chef-d’œuvre à revoir dans une belle version restaurée.
« En plus d'un quart de siècle, le temps a fait son œuvre: pour tous les cinéphiles, désormais, Manhattan ressemble au rêve en noir et blanc de Woody Allen. » Télérama

Lundi 12 juin a 20h15: l'éveil de la permaculture

SOIREE DEBAT
​D'Adrien Bellay
France 2017 1h22
Documentaire
La permaculture est une agriculture qui tente de suivre au mieux les phénomènes naturels afin de maintenir et de respecter les équilibres entre les différentes composantes de l’écosystème Terre. Elle laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout…
En allant à la rencontre d'hommes et de femmes qui expérimentent cette alternative crédible, le réalisateur Adrien Bellay réalise un documentaire passionnant. Compagnon de longue date d'Adrien Bellay et inspirateur de l'idée du film, Clément Fleith, lui même permaculteur, sera présent au Colisée pour échanger autour de son expérience et du film. Une belle soirée en perspective.
« Un documentaire nécessaire, important par ce qu’il révèle de nous-mêmes, consommateurs-enfants irresponsables, et par les solutions proposées. » Avoir-alire.com

Débat à l'issue de la projection avec Clément Fleith, coauteur du film


A Partir du 14 Juin: L'amant d'un jour

De Philippe Garrel
France 2017 1h16
Avec Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte...
Sélection Quinzaine des réalisateurs Cannes 2017
Après une rupture, une jeune femme dans la vingtaine rentre chez son père, professeur d'université. Elle y découvre ce dernier en couple avec une femme du même âge qu'elle...
Le cinéaste Philippe Garrel (La cicatrice intérieure, Les amants réguliers, Un été brûlant) s'est librement inspiré du mythe d'Electre et a cosigné le scénario de ce nouveau film avec Jean-Claude Carrière. Il réalise un film romanesque porté par une sublime photographie noir et blanc et par la grâce de son trio d'acteurs principaux. A noter que, comme pour ses deux précédents longs-métrages, La jalousie et L'ombre des femmes, la musique a été composée par Jean-Louis Aubert.

a partir du 21 juin: le jour d'après

De Hong Sang-soo
Corée du Sud 2017 1h32 vost
Avec Kim Min-hee, Kwon Hae-hyo...
Sélection officielle Festival de Cannes 2017
Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer. Mais ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie...
Un mois après vous avoir proposé le très beau Yourself and yours, voici le nouveau film du cinéaste coréen Hong Sang-soo (La femme est l'avenir de l'homme, Night and day, In another country). Il scrute, avec grand talent, les relations amoureuses entre les hommes et les femmes. Il réalise un film subtil mélancolique, porté par une sublime photographie noir et blanc. A noter qu'Hong Sang-soo présente deux films cette année au Festival de Cannes, Le jour d'après et La caméra de Claire (avec Isabelle Huppert) qui sortira en salles à l'automne.

a partir du 28 juin: Grand froid

SORTIE NATIONALE
De Gérard Pautonnier
France 2017 1h39
Avec Jean-Pierre Bacri, Olivier Gourmet, Arthur Dupont...
Une petite ville perdue au milieu de nulle part, en plein cœur de l’hiver. Un commerce de pompes funèbres agonise lentement, au grand désespoir d’Edmond Zweck, son propriétaire, et de ses deux employés, Eddy et Georges. Un beau matin, pourtant, l’espoir renaît. Eddy et Georges sont chargés de mener un cercueil jusqu’au cimetière Mais le voyage tourne au désastre...
Le cinéaste Gérard Pautonnier réalise son premier long-métrage. En adaptant le roman "Edmond Ganglion et Fils" de Joël Egloff, il réalise une tragicomédie très drôle, portée par l'interprétation de Jean-Pierre Bacri, d'Olivier Gourmet et d'Arthur Dupont. A noter que c'est la deuxième fois que Gérard Pautonnier travaille avec Joël Egloff puisqu'il a réalisé en 2015 un court-métrage adapté du roman "L'étourdissement".
« Le réalisateur manie à merveille l'humour noir. » La Septième obsession


a partir du 5 juillet: visages, villages

D'Agnès Varda et JR
France 2017 1h29
Documentaire
Sélection Hors compétition Festival de Cannes 2017
La grande réalisatrice Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi, Les plages d'Agnès) et le photographe JR ont des points communs: passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès Varda a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès Varda et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.