Prochainement au Cinéma Colisée

A Partir du 29 mars: Paris pieds nus

De Fiona Gordon et Dominique Abel
France 2016 1h23
Avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva, Pierre Richard…
Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant…
Complices depuis 25 ans sur scène et depuis 10 ans à l'écran, Fiona Gordon et Dominique Abel (L'iceberg, Rumba, La fée) réalisent leur quatrième film. Dans un Paris insolite, ils réalisent un film simple et joyeux où se manifeste leur sens du burlesque et de la poésie.

Jeudi 30 Mars A 20h15: Pourvu qu'on m'aime

ASSOCIATION D’IDEES AVEC LE POLE IMAGE FRANCHE-COMTE ET SESAME AUTISME
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DIVERSITE
De Carlo Zoratti
Italie 2013 1h24 vost
Documentaire
Ce documentaire nous emmène à la rencontre d'Enea, un jeune autiste de 29 ans qui ne cherche qu’à découvrir l’amour. Comme l’Italie n’offre pas de solution légale ni médicale au désir d’une personne autiste, ses deux plus proches amis Carlo et Alex l’emmènent faire un voyage à travers l’Europe du Nord pensant qu’Enea est à la recherche d’un rapport physique alors qu’il ne recherche que de l'amour et de la tendresse. Un film émouvant.

Débat avec Sésame autisme après le film


Mercredi 5 Avril A 20h15: Et les mistrals gagnants

ASSOCIATION D’IDEES AVEC LE POLE IMAGE FRANCHE-COMTE
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DIVERSITE
D'Anne-Dauphine Julliand
France 2016 1h23
Documentaire
Auteur du livre "Deux pas sur le sable mouillé", Anne-Dauphine Julliand est allée à la rencontre de cinq enfants, Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual. Ils ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.
"Un documentaire hors du commun et bouleversant." Le Nouvel observateur


A partir du 5 Avril: Orpheline

D'Arnaud des Pallières
France 2016 1h51
Avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Vega Cuzytek...
Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne. Adolescente ballottée de fugue en fugue. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé…
Arnaud des Pallières (Adieu, Michael Kohlhaas) a souhaité transposer au cinéma l'histoire personnelle de sa coscénariste Christelle Berthevas. En demandant à quatre actrices différentes d'incarner une seule et même héroïne, il réalise un troublant portrait de femme.
« Un objet de cinéma puissant et intrigant. Un trio d'actrices exceptionnel. » Première


Dimanche 9 Avril A 16h, 18h05 et 20h15: Le diabolique Docteur Mabuse

De Fritz Lang
Allemagne 1960 1h43 vost version restaurée
Avec Dawn Addams, Peter Van Eyck, Gert Fröbe, Wolfgang Preiss…
Un journaliste est tué dans sa voiture. Différents personnages devront s'unir pour éclaircir l'apparent retour du Docteur Mabuse, disparu depuis longtemps…
En 1960, le cinéaste allemand Fritz Lang, réalisateur de quelques-uns des plus grands films de l'histoire du cinéma (Metropolis, M le maudit, Les contrebandiers de Moonfleet) reprenait le personnage du Docteur Mabuse, trente après Le testament du Docteur Mabuse. Ce faisant, il réalisait un film d'espionnage captivant en même temps qu'un portrait lucide de l'Allemagne d'après-guerre. Un chef-d’œuvre à revoir en version restaurée.
« L'ultime film de Fritz Lang. Un concentré fulgurant de son génie. » L'Obs


A partir du 12 Avril: The young lady

SORTIE NATIONALE
De William Oldroyd
Royaume-Uni 2016 1h29 vost
Avec Florence Pugh, Cosmo Jarvis…
1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux. Elle découvre la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible...
Metteur en scène de théâtre reconnu, William Oldroyd adapte le roman russe "Lady Macbeth du dictrict de Mtensk" écrit en 1865 par Nikolaï Leskov. En transposant l'action dans l'Angleterre du XIXème siècle, il réalise un drame puissant, porté par l'interprétation de l'actrice Florence Pugh.
« D'une maîtrise qui laisse sans voix. Une impressionnante tragédie victorienne. » CinémaTeaser


A partir du 12 Avril: L'opéra

De Jean-Stéphane Bron
Suisse 2017 1h50
Documentaire
Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, L'opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au cœur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde…
Le documentariste suisse Jean-Stéphane Bron (Le génie helvétique, Cleveland contre Wall Street) a tourné ce documentaire entre janvier 2015 et juillet 2016. En saisissant la vie d'une institution culturelle au moment de l'arrivée de son nouveau directeur, Stéphane Lissner, il réalise un documentaire passionnant et foisonnant.


A partir du 19 Avril: Cessez-le-feu

SORTIE NATIONALE
D'Emmanuel Courcol
France 2016 1h43
Avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois…
Sélection officielle Festival de Locarno 2016
1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre. Peinant à retrouver une place dans cet après-guerre où la vie a continué sans lui, il rencontre Hélène, professeure de langue des signes...
Scénariste (Mademoiselle, Welcome de Philippe Lioret), Emmanuel Courcol réalise son premier long-métrage. En se penchant sur les conséquences de la Première guerre mondiale, il tourne, entre la France de la Belle époque et le Burkina Faso, un beau film romanesque, porté par l'interprétation de Romain Duris et de Céline Sallette.

A partir du 19 Avril: La jeune fille et son aigle

D'Otto Bell
Mongolie 2016 1h27 vf/vost selon les séances
Documentaire
Nomination Meilleur film documentaire BAFTA 2017
Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village?…
Après avoir découvert une photo de Aisholpan embrassant un aigle royal, le réalisateur Otto Bell a souhaité en faire l'héroïne d'un documentaire. Tout en signant un beau film d'aventures et en nous montrant la relation forte qui réunit Aisholpan et son nouvel aigle, il réalise le portrait passionnant d'une adolescente déterminée à vivre ses rêves. 


A partir du 26 Avril: Aurore

SORTIE NATIONALE
De Blandine Lenoir
France 2017 1h29
Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert...
Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer?...
Actrice et réalisatrice (Zouzou), Blandine Lenoir réalise le portrait chaleureux et lucide d'une femme de cinquante ans comme on en voit peu au cinéma. Tout en posant sa caméra à La Rochelle et en confiant la musique du film à Bertrand Belin, elle offre un rôle solaire à Agnès Jaoui.




A partir du 26 Avril: A voix haute - La force de la parole

De Stéphane De Freitas et Ladj Ly
France 2017 1h39
Documentaire
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants s'y préparent grâce à des professionnels qui leur enseignent l'exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre l'art de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et à eux-mêmes...
Ancien basketteur professionnel, Stéphane De Freitas a créé le concours "Eloquentia" en 2012 dans le but d’aider des jeunes de banlieue à maîtriser l’art de la joute oratoire. Cinq ans après il réalise un documentaire passionnant qui donne une image positive de la banlieue parisienne, loin des clichés, et qui célèbre la parole et le vivre ensemble.
« Une bouffée d'air salvatrice. » Le Parisien


A partir du 3 mai: Django

D'Etienne Comar
France 2017 1h55
Avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya...
Sélection officielle Festival de Berlin 2017
En 1943, le guitariste tzigane Django Reinhardt est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse...
Producteur (Timbuktu) et scénariste (Des hommes et des dieux, Mon roi), Etienne Comar réalise son premier film. En choisissant de se concentrer sur la vie de Django Reinhardt pendant la période de l'Occupation, il offre un rôle magnifique à Reda Kateb et réalise le portrait passionnant d'un musicien exceptionnel qui a su résister avec sa musique. 


A partir du 3 mai: Yourself and yours

De Hong Sang-soo
Corée du Sud 2016 1h26 vost
Avec Kim Jooh-yuck, Lee You-young...
Prix du meilleur réalisateur Festival de San Sebastian 2016
Le peintre Youngsoo apprend que sa petite amie Minjung a bu un verre avec un homme. Le couple se dispute et Minjung s'en va, déclarant qu'il est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps. Le lendemain, Youngsoo part à sa recherche, en vain. Pendant ce temps, Minjung (ou des femmes qui lui ressemblent) rencontre d’autres hommes
Cinéaste passionnant et prolifique, Hong Sang-soo (La femme est l'avenir de l'homme, Night and day, In another country) réalise son dix-huitième film. Il continue, dans ce film délicat et épuré, de jouer avec les codes narratifs et d'ausculter les relations amoureuses entre les hommes et les femmes.
« Un prodige de film, un petit bijou, une bouffée de bonheur. » Les Inrockuptibles


Jeudi 4 mai A 20h30: Voyage of time

SEANCE UNIQUE
De Terrence Malick
Etats-Unis 2016 1h30 vost
Documentaire
Sélection officielle Festival de Venise 2016
​Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre?...
Avec Voyage of time, dont il rêvait depuis plus de vingt ans, Terrence Malick (Les moissons du ciel, A tree of life) tente une expérience cinématographique inclassable. Il se sert de la puissance du cinéma pour réunir les connaissances scientifiques actuelles et évoquer les mystères insondables de la vie et de l'univers. Il embarque le spectateur dans un voyage unique et époustouflant de beauté. Voyage of time ne sera diffusé en France que le jeudi 4 mai. Nous sommes heureux de vous le proposer au Colisée. Immanquable!

Mardi 9 mai A 20h15: Viva

De Paddy Breathnatch
Irlande 2016 1h40 vost
Avec Jorge Perrugorria, Luis Alberto Garcia, Hector Medina Valdes…
A La Havane, un jeune homme vit seul dans l’appartement de son père. Coiffeur de métier, il travaille dans un cabaret et s’occupe des perruques portées par les artistes travestis. Il souhaite lui aussi se produire sur scène et passe une audition. Mais son père, qui sort de prison, a d'autres rêves pour lui…
Le réalisateur irlandais Paddy Breathnatch a posé sa caméra à Cuba. Tout en dressant un portrait juste de la société cubaine et de la vie nocturne de La Havane, il réalise un émouvant mélodrame.
« Une belle réussite. » Studio Ciné Live

A partir du 10 mai: De toutes mes forces

De Chad Chenouga
France 2017 1h38
Avec Khaled Alouach, Yolande Moreau...
Nassim est en première dans un lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes du centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent pas se rencontrer…
Le cinéaste Chad Chenouga (17, rue bleue) réalise un film en partie autobiographique. Si Yolande Moreau joue la directrice du foyer, les autres rôles sont tenus par des comédiens non professionnels, dont Khaled Allouach, véritable révélation. Chad Chenouga propose l'émouvant parcours initiatique d'un adolescent déchiré entre deux mondes.

Du 10 au 16 Mai: Jacques Becker - Les films Noirs

Après avoir été l'assistant de Jean Renoir, Jacques Becker (1906-1960) fut un cinéaste de premier plan. A l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, 3 films mythiques ressortent en salles: Casque d'or, Touchez pas au grisbi et Le trou.

Dimanche 14 Mai a 16h: Casque d'or
France 1952 1h36 version restaurée
Avec Simone Signoret, Serge Reggiani…
Prix de la meilleure actrice étrangère BAFTA 1953
Dans une guinguette du bord de Marne, Manda, un ancien voyou reconverti en charpentier sérieux rencontre Marie, une prostituée surnommée Casque d'Or en raison de son étincelante chevelure blonde. Le coup de foudre est immédiat…
En 1952, Jacques Becker tournait Casque d'or, en se basant librement sur l'histoire vraie d'une prostituée nommée Amélie Elie, et des deux hommes qui se sont battus pour la conquérir, à la toute fin du XIXe siècle. Si Casque d'or a été un échec à sa sortie, il est aujourd'hui considéré comme un classique incontesté.

Dimanche 14 Mai a 18h: Touchez pas au grisbi
France 1953 1h34 version restaurée
Avec Jean Gabin, René Dary, Lino Ventura…
Prix de la meilleure interprétation masculine Venise 1953
Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie: voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Avec ce "grisbi", les deux gangsters comptent bien profiter d'une retraite paisible. Mais Riton ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy...
Un an après Casque d'or, Jacques Becker adaptait un roman d'Auguste Simonin. En offrant un rôle magnifique à Jean Gabin et en révélant Lino Ventura, il réalisait un film policier "à la française" et mettait fin au monopole des films noirs américains. Grand succès public à sa sortie, Touchez pas au grisbi n'a pas pris une ride soixante ans après sa réalisation.

Dimanche 14 Mai a 20h15: Le trou
France 1962 1h55 version restaurée
Avec Michel Constantin, Jean Keraudy …
Accusé de tentative de meurtre, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ? ...
En 1960, Jacques Becker adaptait le premier roman de José Giovanni. En montrant avec minutie le monde carcéral et les préparatifs de l'évasion, il réalisait un film captivant que Jean-Pierre Melville considérait « comme le plus grand film français de tous les temps ».

Attention: D'autres séances de ces 3 films seront proposées du 10 au 16 mai

A Venir prochainement (sous réserve): Citoyen d'honneur

De Mariano Cohn et Gaston Duprat
Argentine 2016 1h57 vost
Avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio…
Prix d'interprétation masculine Festival de Venise 2017
L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?…
Les réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat (L'artiste) ont situé l'action de leur nouveau film dans une petite ville loin de Buenos Aires. En "mettant en lumière les mécanismes si particuliers qui sont à l’œuvre dans une petite ville confrontée à la célébrité de l’un des siens ", ils réalisent une comédie très drôle.
« Une comédie grinçante et impitoyable. Drôlissime. » Positif